Le M2 Com 2017/2018

De nombreux projets durant notre année 2017/2018

Durant cette année, de nombreux projets ont vu le jour grâce au travail de toute la promotion M2 COM. Parmi ces projets on peut y retrouver un year’s book, un workshop sur l’innovation managériale ou encore l’agence de com’ de la promo. Les voici en détails : 

Projet 1 : Association des Etudiants M2 COM EMCOM

Marc – Maëlle – Lucas

 

L’association EMCOM (Etudiants du Master de Communication) a été créée en 2009 à l’initiative de Madame Sabrina Loufrani-Fedida, commanditaire du projet. L’association est depuis une ressource clé de la formation master 2 Communication Organisationnelle à l’IAE de Nice. En effet, la promotion évolue durant 5 mois au rythme de cette association qui a pour mission de développer le tissu relationnel des étudiants (anciens, actuels et prospects), du corps pédagogique et de l’IAE lui-même. Elle s’inscrit principalement dans une logique événementielle.

Trois objectifs principaux à réaliser ont été identifiés :

  1. Développer un lien social fort et dynamique entre les étudiants de la formation, et ce grâce à des évènements fédérateurs et une communication interne forte ;
  2. Accompagner les futurs diplômés dans la vie professionnelle à travers un réseau professionnel riche. Cet objectif se réalise grâce à l’entretien de la relation avec les anciens, aves les enseignants et les praticiens de la communication ;
  3. Assurer la visibilité de la promotion M2 Com pour les éventuels prospects et donc les convaincre à rejoindre la formation, grâce à la présence des membres EMCOM sur les salons étudiants et à travers le site internet.

Afin de faciliter la réalisation de ces objectifs, l’association bénéficie d’un compte bancaire, d’une adresse email, d’un site web dédié et de pages EMCOM sur divers réseaux sociaux généralistes et professionnels (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn).

 

Projet 2 – Pop’Com L’Agence de Com du M2 COM

Narjiss – Pauline – Elise – Célia

 

L’agence Pop’Com a été créée en 2014, par la promotion 2014-2015 du Master 2 Communication Organisationnelle de l’IAE de Nice. L’enjeu de cette agence est double car il s’agit pour les élèves en charge de ce projet de tenir l’agence et d’offrir des prestations de qualité professionnelle à une clientèle variée mais aussi d’assurer une gestion multi-projets en parallèle de l’année scolaire. Un défi de taille qui offre une opportunité d’apprentissage dans la gestion de projet, mais aussi dans le développement de la capacité d’adaptation à des projets variés aux enjeux différents. Pop’Com, c’est aussi une agence dynamique et jeune, qui doit le rester. Ce projet est une réelle immersion dans la gestion d’une agence de communication. Associée à l’association EMCOM, l’agence promet et garantie à sa clientèle une “explosion d’idées”, une source d’inspiration nouvelle et un regard neuf sur les projets qui lui sont confiés.

Les missions de l’agence Pop’Com, réalisées à titre gracieux, sont diverses et variées dans le secteur de la communication : conseils, définitions de stratégies, audits, études concurrentielles, créations graphiques… Pop’Com relève tous les défis dans un seul objectif : optimiser et valoriser l’image de marque de ses clients. S’adapter à leur ADN et s’imprégner de leur culture sont des points essentiels pour garantir notre expertise et notre efficacité. L’écoute est notre priorité pour répondre à différentes attentes, dans différents domaines d’activité possibles et notre originalité et notre dynamisme, sont notre marque de fabrique.

Dans ce dossier sera présenté dans un premier temps la reprise de l’agence Pop’Com et mise en place de ce projet au sein de notre équipe. Ensuite, nous présenterons les différentes méthodes de management que nous avons adoptées dans un contexte multi-projets. Enfin, nous présenterons dans la dernière partie, la gestion individuelle de chaque projet, dans leur intégralité.

Pour en savoir plus sur leurs projets, visitez l’onglet Pop’com!

Projet 3 : Workshop UPE06/IAE/GRM

Elisa – Julie – Camille – Eloïse

 

Il s’agit de la deuxième édition d’un workshop sur l’innovation managériale ayant eu lieu pour la première fois en février 2017.

Cette année, il s’est déroulé le 8 février 2018 de 14h30 à 20h30 à l’IAE de Nice.

Ce projet a été porté à la fois par l’IAE et l’UPE06 qui a donné à voir les connaissances théoriques sur l’innovation managériale aux professionnels.

Il est né d’une volonté de la part de l’ESIR (commission de l’UPE06) de développer la compétitivité des entreprises, et d’une initiative de Sabrina Loufrani, professeur des universités à l’IAE Nice (Graduate School of Management), d’impliquer le milieu universitaire dans ces nouvelles pratiques managériales.

Le management étant une dimension parfois délaissée par les entreprises, celles-ci doivent tout de même faire face à de nouvelles problématiques managériales quotidiennes et à un besoin croissant de nouveaux modes d’organisation.

L’objectif du workshop, qui a réuni chefs d’entreprises et enseignants-chercheurs autour de la thématique de l’innovation managériale, était de rassembler les acteurs du monde économique et ceux du monde académique sur les bonnes pratiques managériales et outils existants.

Il était question également de développer le réseau de l’IAE (de Nice) ainsi que celui de l’UPE06 et ce à l’aide d’une bonne couverture médiatique et communicationnelle.

Ces deux entités œuvrent pour faire de l’entreprise de demain un lieu d’échange où managers et collaborateurs construisent ensemble leurs projets à l’aide du numérique.

Le but était également d’instaurer une forme de continuité dans le partage d’informations et de connaissances entre les deux parties, de pérenniser l’événement afin d’en faire une référence en matière d’innovation managériale.

Pour en savoir plus, visitez le site  Les Rencontre UPE06-IAE

 

Projet 4 : Plateforme WEB IAE Nice « Adopte Ton Etudiant »

Lara – Lise – Damien

 

Le projet adoptetonstagiaire.fr est un projet réalisé dans le cadre de l’IAE de Nice. Il est basé sur un concept assez original cherchant à mettre en relation entreprises et étudiants de l’IAE de Nice, toutes promotions confondues, via une interface web. Notre mission est de créer un site à travers lequel les entreprises pourront, grâce à des formulaires préalablement remplis par les étudiants, effectuer des recherches afin de recruter le stagiaire qui correspondra le mieux à leurs attentes.

Pour en savoir plus, visitez le site  Adoptetonstagiaire.fr

 

Projet 5 : Projet Book Photos des étudiants de l’IAE Nice

Clélia – Yasmine

 

Le YearBook a non seulement été mis en place afin de promouvoir l’image de l’Ecole, de renforcer les liens entre les étudiants et l’IAE mais aussi dans le but d’être vendu lors de la remise des diplômes en décembre 2018 pour le compte de l’association du Master 2 Communication.

Constituer un duo de travail polyvalent et ayant de réelles connaissances en ce qui concerne les diverses taches de ce projet reste un atout de taille relatif la réussite du projet. Il sera donc plus facile d’organiser le travail et ainsi avancer de manière rigoureuse et rapide. Le caractère innovant et humainement riche de ce projet promet également une approbation générale de la part de l’ensemble de l’Ecole.

Après quelques recherches sur ce qui était couramment produit notamment aux Etats-Unis, il a semblé cohérent d’ajouter une petite touche personnelle aux différents profils présentés, comme par exemple une citation descriptive. L’idée d’également ajouter une rubrique dédiée aux activités périscolaires, notamment celles organisées par le BDE et l’association M2 COM, a largement été approuvée par le commanditaire et les étudiants. Il a également été suggérer de créer un podium des élèves de l’IAE ou de réaliser des interviews mais cela ne pourra pas se faire par contrainte de temps.

 

Projet 6 : Organisation de l’événement « Les Masters Gourmets de l’Université de Nice Sophia Antipolis »

Sarah – Clémentine – Lola – Christiane

 

Un master chef à la niçoise avec les étudiants et employés de l’Université de Nice !

Le dimanche 25 février 2018 est organisé au restaurant La Langouste dans le centre ville de Nice, la compétition « Les Masters Gourmets de l’UNS ».

Un concours qui met en compétition neuf amoureux de la cuisine, étudiants, employés et retraités de l’Université. Durant cette journée, les sélectionnés réalisent de bons plats sains et équilibrés pour le plaisir des papilles du jury d’exception !

Les membres du jury sont au nombre de quatre et devront, comme à l’image de l’émission Top Chef, juges de la qualité des menus proposés par ces jeunes gourmets.

Un événement organisé par quatre étudiantes gourmandes du Master 2 Communication Organisationnelle de l’IAE niçois commandité par l’association du CASUN (Comité d’Action Sociale de l’Université de Nice Sophia-Antipolis) dans le but de fédérer et unir les étudiants et membres de l’Université de Nice.

Visitez la page Facebook de l’événement!

 

Projet 7 : Participation à l’organisation du prochain Congrès International du Project Management Institute (PMI)

Linda – Dina- Léa

Chaque année, le PMI Chapter France organise un Forum National sur un thème défini. Pour le Forum National 2019, le thème sera « Développement durable et Responsabilité sociétale ».

Pour ce projet « PMIForum2019 », nous participerons à l’organisation de ce Forum National. Plus précisément, nous travaillerons sur l’avant-projet qui concerne la communication de cet événement. Il s’agira avant tout chose d’établir un benchmark afin d’assurer une veille concurrentielle et de cibler les bonnes pratiques. Puis, viendra la phase de création d’identité visuelle. Une fois le logo trouvé et la charte graphique élaborée, il s’agir d’entamer un autre aspect du projet PMIForum19 qui concerne le démarchage de sponsors et de partenaires. Nous serons en charge d’élaborer la plaquette de sponsoring.

Au-delà des missions attribuées par notre commanditaire, nous avons décidé de décliner l’identité créée en divers supports de communication (affiches, goodies, signalétiques, programme). Une fois la communication print abordée, il sera intéressant de s’attaquer à la communication digitale (web et social media) afin d’amorcer l’élaboration d’une stratégie de communication.

Pour en savoir plus, visitez le site du PMI!

 

Projet 8 : Participation à l’organisation du workshop « Innovation et Développement Durable »

François – Apolline – Alice

 

Recherche et Avenir est une association azuréenne de chercheurs scientifiques, soutenue par des personnalités scientifiques et des organismes régionaux & européens. Par un accompagnement personnalisé vers l’emploi (formation, ateliers, tables rondes, suivi), REA facilite l’intégration des Docteurs en entreprise au sein du tissu économique régional. REA met également à disposition des acteurs de la Recherche, du Développement et de l’Innovation son réseau de docteurs et d’entreprises partenaires.

REA articule ses actions autour de son Programme « 3 I » :

  • Insertion : Accompagnement personnalisé des docteurs.
  • Interaction : Développement d’une plateforme d’interaction
  • Industrie – Recherche – Education – Culture

et organisation de deux événementiels annuels : le Festival de la Recherche et le Workshop traitant des enjeux de la Recherche et de l’Innovation en France.

Par ces actions, Recherche et Avenir favorise la Valorisation de la Recherche et renforce le rapprochement Universités-Entreprises.

Innovation : Soutien aux projets innovants avec accompagnement des partenariats issus des mondes académique et économique à travers un projet pilote de Rapprochement Université-Entreprises en partenariat avec la Fondation Universitaire, l’UPE06, l’UIMM, la DRRT, la CCI NCA et les trois collectivités territoriales de Grasse, Sophia Antipolis et Nice.

Visitez la page Facebook!

 

Projet 9 : Développement d’une plateforme de communication du mouvement BeResp

Marie-Caroline-Daniel

 

Beresp est un projet de plateforme collaborative visant à réunir la toute première communauté de partage et d’échange autour de valeurs éco-responsables et solidaires, mais aussi à promouvoir l’action individuelle des personnes. L’objectif de ce projet universitaire est de développer et de lancer officiellement cette plateforme par l’élaboration de plans de communication, la création de contenu et le référencement d’organismes.

Pour en savoir plus, visitez le site beresp !