Projets 2016/2017

Une variété de projets en 2017

Cette année encore, les étudiants du Master Communication Organisationnelle de l’IAE de Nice, ont dû réaliser un projet d’envergure. Parmi ceux-ci, des associations, une agence de communication, un book photo, des événements professionnels… Et une fois de plus, de très grandes réussites ! 

  • L’organisation d’une tombola pour l’association Les Enfants du Mékong

L’objectif du projet était simple : organiser un événement solidaire afin de lever des fonds pour l’Association Enfants du Mékong.
Afin d’atteindre ce but, l’équipe, composée de Alexia Antuzzi,  Audrey Arnoux, Estelle Michel et Amélie Vaillant, s’est démenée afin de trouver l’événement adéquat, qui permettrait d’attirer, de faire plaisir, mais également de lever un maximum de fonds pour l’association.

Ces quatre jeunes filles ont ainsi décider d’organiser une tombola, avec des lots attractifs qui pourraient plaire au plus grand nombre (soins à domicile, repas au restaurant, bouteilles de champagne, activités sportives etc.). Pour rendre ce tirage encore plus festif et maximiser leur récolte de fonds, elles ont décidé de l’associer à une vente de gâteaux, pizzas, boissons, et … crêpes ! Et oui, la période de la chandeleur ne pouvait pas mieux tomber pour cet événement solidaire. Leur stand, qui se tenait à l’IAE n’a pas désempli de la journée et cet événement leur a au final permis de récolter plus de 700 € au profit de l’association Les Enfants du Mékong.

  • La soirée des Etudiants-Entrepreneurs

L’objectif du projet était simple : organiser une rencontre entre les étudiants et les jeunes entrepreneurs de l’IAE Nice.
Afin d’atteindre ce but, l’équipe, composée de Marie De Vita,  Carolane De Carvalho, Léa Mac Donald et Manon Rasse, s’est démenée afin de constituer les groupes d’étudiants, de les aider dans leurs projets et de les réunir autour d’une soirée.

Après une première édition réussie en 2015,  les quatre jeunes filles étaient chargées d’organiser une soirée durant laquelle de jeunes étudiants présentaient leurs projets en 3 minutes face à des professionnels et des experts. Une soirée placée sous le signe de l’échange et du partage au cours de laquelle les pitcheurs ont pu performer en effectuant une présentation originale de leurs projets :

  • Consulting sportif destiné aux associations (sport)
  • Harcèlement dans les transports en commun (transport sécurisé)
  • Dénicheur de talents (RH)
  • Service de transport dédié uniquement aux femmes (BtoC & BtoB)
  • Prise en charge des personnes en situation d’obésité (santé)
  • Générateurs solaires mobiles (technologie innovante)
  • Marketplace pour les petits commerçants (BtoB)
  • Aide bio-inspirée aux personnes à mobilité réduite : exosquelette personnalisé (santé & robotique)
  • Production et réalisation audiovisuelle (audiovisuel)
  • Plateforme de crouwdfunding événementiel musical (Musique)

Un prix coup de pouce a été remis par le parrain de la soirée (Joan Levy, ancien pitcheur 2016) au projet O’Sol pour les générateurs solaires mobiles. Les membres du jury, choisis en fonction des thématiques présentées, ont également pu sélectionner un projet afin d’offrir un accompagnement personnalisé et adapté à chaque jeune créateur.

 

  • L’agence de communication du Master 2 Communication : Pop’Com

L’objectif de ce projet : institutionnaliser l’agence et conseiller des start-up, TPE/PME ou encore des organisations publiques dans leurs stratégies et supports de communication.
Afin d’atteindre ce but, l’équipe, composée de Laurine Biessy, Audrey Cyganko, Sara El Ouerbi, Kelly Lortal, a réalisé l’institutionnalisation de l’agence en la rattachant à l’association EMCOM et s’est démenée afin de trouver différents projets et de répondre aux exigences de chaque commanditaire.

L’agence Pop’Com a, ainsi, réalisé 4 projets pour des commanditaires différents :

  1. Pour l’association EMCOM, une nouvelle charte graphique présentant un logo, des typographies adaptées et des couleurs à utiliser, a été mise en place. Une identité permettant de moderniser l’image de l’association et de créer un positionnement plus professionnel.
  2. Pour le GRM, une refonte du site internet et une redéfinition de la plaquette et des objectifs du laboratoire ont été élaborées pour créer une identité visuelle cohérente et forte.
  3. Pour l’entreprise Secrets de cuisine d’Antibes, l’agence a élaboré une stratégie de communication pour le lancement d’une application alimentaire.
  4. Pour une association de danse niçoise, une stratégie digitale et print a été définie pour assurer une cohérence entre les différents supports de communication.


  • Le workshop UPE06/GRM/IAE

L’objectif de ce projet : organiser un workshop sur la thématique de « l’innovation managériale » à l’IAE de Nice.
Commandité par l’UPE06 (Commission Enseignement Supérieur, Innovation et Recherche – ESIR), représenté par le comité de pilotage, Marina Aimassi, Auriane Bettolini, Marine Di Franco, Marie Dolla et Justine Gorgievski ont été chargées d’organiser cet événement.

Première édition tournée vers le changement managérial,  l’événement a été organisé autour d’une table ronde suivie de 4 ateliers interactifs (travail collaboratif, créativité et innovation, qualité de vie au travail et stratégie d’entreprise) au cours desquels les professionnels ont pu interagir avec les intervenants. Enfin, la soirée s’est clôturée sur un cocktail dînatoire afin de permettre aux différents intervenants et invités de pouvoir échanger dans un cadre convivial.

Un rencontre réussie autour placé sous le signe de la réconciliation entre innovation et management.

  • Le book photo de l’IAE de Nice

L’objectif de ce projet : créer un book photos des étudiants de l’IAE de Nice
Commandité par le service communication de l’IAE, l’équipe composée de Mathieu Chaux, Eva Lannuzel, Julian Razori et Sabrina Segado a été mandatée pour réaliser le premier book photos des étudiants.

Inspiré par les universités américaine, le book photos regroupe l’ensemble des étudiants de l’IAE de Nice afin de leur permettre de conserver un souvenir de leur passage dans l’établissement. Travail méticuleux, l’équipe a été chargée de réaliser les portraits de l’ensemble des étudiants et d’en créer un book papier accessible à tous les étudiants.

 

  • Audit et stratégie de communication pour la crèche inter-entreprises de Valbonne-Sophia Antipolis

L’objectif de ce projet : élaborer le plan de communication d’une crèche inter-entreprises située à Valbonne-Sophie Antipolis
Commandité par Harmonie Santé et Services Sud-Est, l’équipe composée de Sophie Bies, Farah Boulares, Jeanne-Marie Miannay a été mandatée pour réaliser ce projet.

Un plan de communication pluriannuel qui a pour but principal d’améliorer la visibilité de l’établissement au niveau local tout en optimisant la commercialisation des berceaux disponibles aux entreprises. L’équipe de trois jeunes filles devaient également accompagner l’entreprise dans la réalisation d’une ou deux actions de communication. Une stratégie de communication réalisée à la suite d’un audit de la structure. Un accompagnement professionnalisant qui a permis à l’équipe de mettre en avant ses compétences.