Les projets 2016/2017

Le Master 2 Communication Organisationnelle est divisé en différents cours, dont trois permettent de travailler sur des cas concrets.

 

Campagne de publicité pour 30 Millions d’Amis

Dans le cadre du cours de Communication Externe, donné par Madame Catherine Papetti, il était demandé aux étudiants de la promotion de se mettre dans la peau du service communication de l’Association 30 Millions d’Amis. En effet, ils devaient réaliser la nouvelle campagne publicitaire 2017 ayant pour sujet la lutte contre l’abandon des animaux. Ceci, partant d’un constat alarmant : chaque année, plus de 100 000 animaux domestiques sont abandonnés en France. Ainsi, chaque groupe de travail a dû réaliser une proposition et en faire la diffusion sur Internet, afin de créer un véritable buzz. Le choix du support (affiche, groupe Facebook marchand, site web, vidéo…) fut laissé libre. Voici quelques exemples de ces travaux :

  • « Quand tu ramènes un cadeau de Noël et que … », vidéo réalisé par Elora Bordonado, Jeanne-Marie Miannay, Cécilia Romano-Carlès et Amélie Vaillant.

Nombre de vues cumulées : + de 626 000.

Repris entre autre par Au Féminin, G-Addiction, Anonymous Chien Officiel, Wamiz…

Difficile de retenir ses larmes… #NONALABANDON

Posted by Aufeminin on Dienstag, 24. Januar 2017

 

  • « Abandons d’animaux, la campagne de Noël. », vidéo réalisée par Mathieu Chaux, Eva Lannuzel, Julian Razzori et Sabrina Segado. 

Nombre de vues cumulées : + de 126 000.

Repris notamment par : Wamiz, Radio Zerosix, Refuge d’animaux de Bastia…

Abandons d'animaux: la campagne de Noël

Saviez-vous que 100.000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France, dont 60.000 chiens uniquement pendant l'été?Des animaux offerts à Noël, le plus souvent à la suite d'un acte irréfléchi.Faisons en sorte que cette minute « prise de conscience » fasse le tour du web!

Posted by Radio Zerosix on Montag, 26. Dezember 2016

 

 

  • « Louer-un-animal-de-compagnie.com », site web réalisé par Aurianne Bettolini, Marine Di Franco et Kelly Lortal. 

Repris par : 21 médias dont Nice Matin, Wamiz, 20 Minutes…

 

  • « Un-animal-à-tout-prix.com », site web réalisé par Sophie Bies, Laurine Biessy, Farah Boulares, Audrey Cyganko et Marie Dola.

 

  • « PAC’Achat », page Facebook réalisé par Marina Aimassi, Alexia Antuzzi et Estelle Michel.

 

  • « Brigitte Bardot Militante », page Facebook réalisée par Audrey Arnoux, Justine Gorgievski, Sara El Ouerbi, Marie Montaldo et Laura Répiton. 

 

  • « Dog Selfies Lutte contre l’abandon d’animaux », page Facebook et « #TAKEMYPLACE », vidéo, réalisées par Carolane De Carvallo, Marie De Vita, Léa Mac Donald et Manon Rasse.

Nombre de vues cumulées : + de 12 000.

#TAKEMYPLACE Réagissons ensemble face à l'abandon des animaux ! Mettons nous à leur place avant de changer leur vie !LIKEZ & PARTAGEZ cette vidéo afin de faire changer les choses !On compte sur vous !

Posted by Marie De Vita on Montag, 9. Januar 2017

https://www.facebook.com/dogselfiescontrelabandon/?pnref=story

Dossier de presse Le Kayak de l’Espoir

Dans le cadre du cours de Relations Presse et Média, donné par monsieur Philippe Bellissent, il a été demandé aux étudiants du master de réaliser un dossier de presse pour Le Kayak de l’Espoir. Un concept créé en 2013 par deux femmes (Florence Bonnaud et Isabelle Barbut) qui ont décidé de réaliser des parcours en Kayak en faveur de la recherche médicale (récoltes de fonds pour la recherche contre la polyarthrite et soutien aux dons de moelle osseuse). Pour sa deuxième édition, en 2017, un nouveau défi s’offre aux deux femmes : la descente de la Loire en faveur du don de moelle osseuse

En recherche de partenaires pour soutenir ce projet d’envergure, les étudiants ont construit un dossier de presse de 12 pages présentant le parcours de Florence Bonnaud et d’Isabelle Barbut, leur défi et leur cause. Un exercice de rewriting et de conception graphique a été réalisé afin de mener à bien ce projet réel et de créer entièrement une plaquette moderne et attractive. Une charte graphique a également été mise en place par Marine Di Franco (étudiante du master). Un projet complet qui a permis aux étudiants de mettre en pratique le cours donné par Monsieur Bellisent et de concevoir un dossier de presse pour un commanditaire réel et concret.

  • Le projet retenu et mis en ligne sur le site du Kayak de l’Espoir

  • Les équipes projet

Construction d’une stratégie digitale

Dans le cadre du cours de marketing digital, donné par madame Sophie Gironi, il a été demandé aux étudiants du master de mettre au point une stratégie digitale pour une avocate souhaitant réaliser un site internet et utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de son activité. Un projet complet qui a permis aux étudiants de mettre en pratique pour un commanditaire réel les connaissances acquises lors du cours.

Pour mener à bien ce projet, les étudiants ont réalisé un benchmark reposant sur l’étude détaillée (contenus, graphisme, ergonomie, etc.) des sites internet de 10 concurrents directs ou indirects. Il ont ensuite établi la conception du site internet en mettant en place son architecture et les mockups justifiant leurs choix. En parallèle, une stratégie de référencement naturel détaillant les mots clés à utiliser a été conçu pour assurer une visibilité optimale du site internet et des différents contenus. En outre, une stratégie d’emailing (structure et contenu) a également été construite. Enfin, les étudiants ont établi une stratégie des médias sociaux définissant les contenus à réaliser, les supports à utiliser ainsi que le planning éditorial à suivre.