L’Ecole : l’IAE de Nice

Qu’est-ce que l’IAE ?

IAE est l’acronyme d’Institut d’Administration des Entreprises. Ils sont considérés comme les « business schools » de l’Université et apportent le même enseignement que les Ecoles de commerces. 

Les IAE offrent des formations et des diplômes spécialisés dans le domaine de la gestion et du management et présentent de nombreux avantages tels que :

  • des frais universitaires raisonnables ;
  • des cours dispensés à la fois par des enseignants-chercheurs, des intervenants ou des professionnels qui répondent aux demandes des étudiants et qui s’adaptent en permanence à l’évolution du monde du travail ;
  • des formations professionnalisantes proposant des stages et qui permettent une bonne insertion et transition entre le monde universitaire et le monde du travail. Son cadre pédagogique d’autonomie et de rigueur est en effet représentatif du monde du travail et permet ainsi aux étudiants de mieux se familiariser avec la vie professionnelle;
  • plus de 1000 partenariats avec des universités étrangères à travers le monde.

Actuellement, le réseau IAE France compte 32 écoles

 Résultat de recherche d'images pour "réseau iae france"

Quel est le statut de l’IAE ?

Les IAE bénéficient d’un statut dérogatoire leur permettant d’avoir une certaine autonomie de stratégie et de fonctionnement (article L713-9 du Code de l’éducation) par les Universités auxquelles elles appartiennent. Cette indépendance juridique est également financière et leur autorise un recrutement sélectif.

Les atouts de l’IAE de Nice

L’IAE de Nice se situe au cœur de la seconde ville la plus attractive de France et de la première métropole azuréenne. C’est un pôle de recherche et de formation en gestion et management adapté aux attentes des entreprises et des organisations publiques.

L’Institut de Nice met à la disposition de ses étudiants des locaux modernes et récents apportant confort et convivialité.

Par ailleurs, l’IAE de Nice propose ses formations initiales et continues en alternance avec un rythme de 3 jours de cours (lundi, mardi et mercredi) et 2 jours (jeudi et vendredi) en entreprise afin de permettre à ses étudiants de mettre directement en pratique leurs cours. 

Une rentrée solennelle et une cérémonie de fin de diplômes dignes des plus grandes universités américaines chaperonnées par un parrain ou une marraine influent(e) !

Choisir l’IAE de Nice, c’est assurer son avenir professionnel et entrer dans le réseau des diplômés de l’IAE, fort de plus de 49 500 étudiants.

Résultat de recherche d'images pour "iae nice"

 

Une localisation idéale

L’IAE est implanté au cœur de la ville sur le campus de Saint-Jean d’Angely. Tous ses étudiants ont donc à leur disposition les services de la Bibliothèque Universitaire, du Restaurant Universitaire, mais également du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS). En outre, des commerces de proximité facilitent également la vie des étudiants (photocopies, reliure, snacks, centre commercial…).

Résultat de recherche d'images pour "iae nice"

Crédits : IAE Nice

Un large panel de formations de qualité

L’IAE de Nice dispense des enseignements de qualité allant du Bac+3 au Bac+8 pour un public d’étudiants et de salariés en formation initiale ou formation continue avec la possibilité de réaliser une alternance. 

L’IAE de Nice met l’accent sur la maîtrise d’au moins une langue étrangère et propose ainsi des diplômes totalement en anglais (en Bac+4, le Graduate Degree in Business Administration; en Bac+5, le M2 AMI, M2 EIPB, M2 MIB, Master of Business Administration Major : Global Finance ou Global Marketing; au niveau doctorat, le Doctorate in Business Administration) et intègre dans chacune de ses formations au moins un cours en anglais. Dans cette logique, l’IAE de Nice prépare au TOEIC pour lequel il est devenu centre d’examen.

Une proximité avec les entreprises

L’IAE confie de nombreux enseignements à des professionnels qui apportent aux étudiants leurs connaissances, leurs savoir-faire mais aussi leur expérience. De plus, toutes les formations professionnalisantes se clôturent par une longue période de stage (4 à 6 mois) en entreprise pour permettre aux étudiants d’être confrontés à la réalité du terrain.

L’IAE de Nice a développé de nombreux partenariats parmi lesquels on peut citer :

  • L’Ordre Régional des Experts Comptables
  • La Compagnie des Commissaires aux Comptes
  • Les Dirigeants et Commerciaux de France
  • L’Union Pour les Entreprises 06

De plus, l’IAE appartient au premier réseau national de Recherche et de Formation Supérieure en Gestion et Management : Le réseau des IAE.

Une ouverture à l’international

L’IAE de Nice développe des accords d’échanges avec des universités étrangères notamment aux Etats-Unis, en Chine, en Allemagne, ou encore dans les Pays d’Europe de l’Est. Par ailleurs, tous les étudiants de l’IAE peuvent accéder aux nombreux programmes d’échanges mis en place par l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Ainsi, l’IAE accueille chaque année des étudiants étrangers du monde entier et encourage ses étudiants français à la mobilité internationale, notamment au travers des stages de fin d’études.

Résultat de recherche d'images pour "carte monde design"