La Formation

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A qui s’adresse le Master COM ?

La spécialité Communication Organisationnelle accueille des étudiants issus de filières généralistes (management, information/communication, etc.) désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine de la communication des organisations. La formation est centrée sur les problèmes organisationnels et managériaux, ce qui permet d’envisager la communication dans ses aspects stratégiques et globaux. Les objectifs de la formation sont de connaître les acteurs, les champs et les problématiques de la communication des organisations, de maîtriser les outils, les méthodologies et les supports de communication, d’envisager les différentes missions de la fonction communication afin de développer des compétences polyvalentes dans ce domaine et avoir une expérience professionnelle grâce à la réalisation d’un stage de 4 mois minimum.

Il n’y a pas de profil-type d’étudiant du Master COM car la richesse de chacune des promotions naît de la diversité de ses participants. 

Comment faire pour intégrer le Master COM ?

Pour cela, il faut être titulaire d’un niveau L3 ou d’un titre jugé équivalent. Cela est également possible pour une VAE suite à la décision d’un jury de validation. Les candidats doivent également justifier d’une connaissance générale du fonctionnement des entreprises ainsi que d’une bonne maîtrise des outils informatiques de base.

Sur le site de l’IAE de Nice, dans l’onglet ‘Candidatures‘, il est possible de déposer par voie informatique sa candidature.

J’ai les conditions requises, comment se déroule le processus d’admission ?

Les candidats sont recrutés en deux phases :

1) La phase d’admissibilité où les candidats sont présélectionnés sur dossier, sur la base des trois critères suivants :

  • Pré-requis de la formation
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

2) La phase d’admission où l’admission définitive des candidats présélectionnés sera jugée à l’issue d’un entretien individuel avec le jury de sélection. Le jury mixte est composé d’universitaires et de professionnels. Lors d’une présentation libre et à travers un jeu de questions/réponses, le candidat est invité à présenter son projet professionnel. Les commissions d’admission ont lieu à l’IAE de Nice.

Qui dispense les cours au sein du Master COM ?

La formation est assurée par une équipe pluridisciplinaire, composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Les universitaires sont membres de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) et de l’Institut Supérieur d’Economie et de Management (ISEM) de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Quelles sont les compétences visées au sein du Master COM ? 

  • Maîtriser les techniques de communication et de relations publiques
  • Avoir une bonne maîtrise de l’expression orale et des techniques d’expression écrites, construire un argumentaire de communication
  • Planifier des actions et les construire dans un contexte de forte contrainte de temps
  • Connaître les supports de communication, leurs domaines d’application, leur efficacité ainsi que le milieu des médias et de la presse
  • Inscrire son action dans le cadre de la politique générale de la communication de l’organisation
  • Avoir une connaissance de base des techniques complémentaires liées à la communication
  • Avoir des notions de base en droit
  • Coordonner une action collective impliquant des partenaires d’horizons et de cultures diverses selon la logique projet
  • Connaître les aspects managériaux de la gestion d’équipe

Pourquoi rejoindre le Master COM de l’IAE de Nice ?

  • Une formation classée parmi les meilleurs Masters, MSc et MBA en communication dans le classement Eduniversal[1] 2017 (dans le top 20, n° 19)
  • Une approche à 360 degrés intégrant à la fois les différents grands domaines de compétences du management (stratégie, marketing, gestion des ressources humaines, systèmes d’information et de communication, entrepreneuriat…) et ceux de la communication d’entreprises (interne, externe, digitale, événementielle…)
  • Plus de 13 ans d’expertise dans la communication des entreprises et des organisations (création en 2004)
  • Un réseau de plus de 400 diplômés
  • Une approche pédagogique innovante et professionnalisante : projets de communication à réaliser en équipes, études de cas, mises en situation réelle, conférences, etc.
  • 50% des cours assurés par des enseignants-chercheurs de l’IAE Nice et 50% par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier
  • 20% des cours assurés en anglais afin de préparer les étudiants à exercer dans un milieu international
  • Une formation en alternance (convention de stage ou contrat de professionnalisation) favorisant l’insertion professionnelle et répondant à la demande des entreprises : lundi, mardi et mercredi à l’IAE Nice – jeudi et vendredi en entreprise
  • Un taux d’insertion professionnelle de 95% dans les 6 mois suivant la fin de la formation et à des postes à responsabilité
  • Une formation attractive : 200 candidatures en moyenne chaque année pour 30 places
  • La possibilité de poursuivre en thèse de doctorat en sciences de gestion

Composition du programme ?

Le Master COM se déroule sur deux années. Nous sommes en formation (330 heures la 1ère année et 360 la 2ème année sont dispensées sous forme de cours, conférences et/ou travaux dirigés par an) dans les locaux de l’IAE de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. De Mars à Septembre, nous sommes en stage pour une durée de quatre à six mois. Les enseignements sont organisés sous forme d’Unités d’Enseignement (UE) capitalisables.

1ère année

 

2ème année

Attention ! Les Unités d’Enseignements ne se compensent pas entre elles ! Il faut avoir la moyenne à chaque UE pour valider le semestre. Les semestres ne se compensent pas entre eux non plus, il faut impérativement avoir la moyenne aux deux semestres.

Quels peuvent être les débouchés professionnels après cette formation ?

Reportez-vous aux codes ROME : E1103, nouvelle classification (ex 32 213, 32 131, 32 121).

A titre d’exemple :
Responsable de communication ; Attaché(e) de communication interne/externe ; Attaché(e) de presse ; Chargé(e) de relations publiques ; Consultant(e) en communication et organisation ; Community manager ; Social media manager ; Chargé(e) de communication en ressources humaines

Tous ces renseignements sont résumés dans la brochure téléchargeable ci-dessous :

 Brochure formation M2 COM