La Formation

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A qui s’adresse le M2 COM ?

La spécialité Communication Organisationnelle accueille des étudiants issus de filières généralistes (management, information/communication, etc.) désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine de la communication des organisations. La formation est centrée sur les problèmes organisationnels et managériaux, ce qui permet d’envisager la communication dans ses aspects stratégiques et globaux. Les objectifs de la formation sont de connaître les acteurs, les champs et les problématiques de la communication des organisations, de maîtriser les outils, les méthodologies et les supports de communication, d’envisager les différentes missions de la fonction communication afin de développer des compétences polyvalentes dans ce domaine et avoir une expérience professionnelle grâce à la réalisation d’un stage de 4 mois minimum.

Il n’y a pas de profil-type d’étudiant du M2 COM car la richesse de chacune des promotions naît de la diversité de ses participants. 

Comment faire pour intégrer le M2 COM ?

Pour cela, il faut être titulaire d’un niveau M1 ou d’un titre jugé équivalent. Cela est également possible pour une VAE suite à la décision d’un jury de validation. Les candidats doivent également justifier d’une connaissance générale du fonctionnement des entreprises ainsi que d’une bonne maîtrise des outils informatiques de base.

Sur le site de l’IAE de Nice, dans l’onglet ‘Candidatures‘, il est possible de déposer par voie informatique sa candidature.

J’ai les conditions requises, comment se déroule le processus d’admission ?

Les candidats sont recrutés en deux phases :

1) La phase d’admissibilité où les candidats sont présélectionnés sur dossier, sur la base des trois critères suivants :

  • Pré-requis de la formation
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

2) La phase d’admission où l’admission définitive des candidats présélectionnés sera jugée à l’issue d’un entretien individuel avec le jury de sélection. Le jury mixte est composé d’universitaires et de professionnels. Lors d’une présentation libre et à travers un jeu de questions/réponses, le candidat est invité à présenter son projet professionnel. Les commissions d’admission ont lieu à l’IAE de Nice.

Composition du programme ?

Le Master 2 COM se déroule sur une année. De Septembre à fin Février, nous sommes en formation (400 heures dispensées sous forme de cours, conférences et/ou travaux dirigés) dans les locaux de l’IAE de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. De Mars à Septembre, nous sommes en stage pour une durée de quatre à six mois. Les enseignements sont organisés sous forme d’Unités d’Enseignement (UE) capitalisables. Ils sont au nombre de quatre :

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Attention ! Les Unités d’Enseignements ne se compensent pas entre elles ! Il faut avoir la moyenne à chaque UE pour valider le semestre. Les semestres ne se compensent pas entre eux non plus, il faut impérativement avoir la moyenne aux deux semestres.

Qui dispense les cours au sein du M2 COM ?

La formation est assurée par une équipe pluridisciplinaire, composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Les universitaires sont membres de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) et de l’Institut Supérieur d’Economie et de Management (ISEM) de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Quelles sont les compétences visées au sein du M2 COM ? 

  • Maîtriser les techniques de communication et de relations publiques
  • Avoir une bonne maîtrise de l’expression orale et des techniques d’expression écrites, construire un argumentaire de communication
  • Planifier des actions et les construire dans un contexte de forte contrainte de temps
  • Connaître les supports de communication, leurs domaines d’application, leur efficacité ainsi que le milieu des médias et de la presse
  • Inscrire son action dans le cadre de la politique générale de la communication de l’organisation
  • Avoir une connaissance de base des techniques complémentaires liées à la communication
  • Avoir des notions de base en droit
  • Coordonner une action collective impliquant des partenaires d’horizons et de cultures diverses selon la logique projet
  • Connaître les aspects managériaux de la gestion d’équipe

Quels peuvent être les débouchés professionnels après cette formation ?

Reportez-vous aux codes ROME : E1103, nouvelle classification (ex 32 213, 32 131, 32 121).

A titre d’exemple :
Responsable de communication ; Attaché(e) de communication interne/externe ; Attaché(e) de presse ; Chargé(e) de relations publiques ; Consultant(e) en communication et organisation ; Community manager ; Social media manager ; Chargé(e) de communication en ressources humaines

Tous ces renseignements sont résumés dans la brochure téléchargeable ci-dessous :

 Brochure formation M2 COM