Formation

À qui s’adresse le Master COM ?

La spécialité Communication d’entreprise accueille des étudiants issus de filières généralistes (management, information/communication, etc.) désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du management de la communication des entreprises.

Quelles sont les compétences visées au sein du Master COM ?
  • Maîtriser les stratégies et techniques de communication
  • Etre capable de cerner les mutations (innovations) organisationnelles et managériales contemporaines pour mieux les accompagner et les expliquer aux publics de l’entreprise
  • Avoir une bonne maîtrise de l’expression orale et des techniques d’expression écrite
  • Construire un argumentaire de communication
  • Planifier des actions et les construire dans un contexte de forte contrainte de temps
  • Connaître les supports de communication, leurs domaines d’application, leur efficacité ainsi que le milieu des médias et de la presse
  • Inscrire son action dans le cadre de la politique générale de la communication de l’organisation
  • Avoir une connaissance de base des techniques complémentaires liées à la communication (bureautique, imprimerie, audiovisuel, multimédia, PAOinfographie, éditing, vidéo, web, réseaux sociaux…)
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour manager sa communication digitale et gérer son e-réputation
  • Avoir des notions de base en droit de la communication et des médias (propriété intellectuelle, droit à l’image…)
  • Coordonner une action collective impliquant des partenaires d’horizons et de cultures diverses selon la logique projet
  • Connaître les aspects managériaux de la gestion d’équipe (recrutement, animation, évaluation…)
Pourquoi rejoindre le Master COM de l’IAE de Nice ?
  • Une formation classée parmi les meilleurs Masters, MSc et MBA en communication dans le classement Eduniversal depuis 2018 (n° 19)
  • Une formation complète permettant d’acquérir des connaissances solides à la fois dans les grands domaines du management (stratégie, marketing, gestion des ressources humaines, systèmes d’information et de communication, entrepreneuriat…) et ceux de la communication d’entreprise (interne, externe, digitale, événementielle…)
  • Plus de 15 ans d’expertise dans la communication des entreprises et des organisations (création en 2004)
  • Un réseau de plus de 480 diplômés
  • Une approche pédagogique innovante et professionnalisante : projets de communication à réaliser en équipes, études de cas, mises en situation réelle, conférences, etc.
  • 50% des cours assurés par des enseignants-chercheurs de l’IAE Nice et 50% par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier
  • 20% des cours assurés en anglais afin de préparer les étudiants à exercer dans un milieu international
  • Une formation en alternance (convention de stage ou contrat de professionnalisation) favorisant l’insertion professionnelle et répondant à la demande des entreprises
  • Un taux d’insertion professionnelle de 95% dans les 6 mois suivant la fin de la formation et à des postes à responsabilité (cadres et agents de maîtrise)
  • La possibilité de poursuivre en thèse de doctorat en sciences de gestion
Quelles sont les conditions pour intégrer le Master COM ?
  • Etre titulaire d’un diplôme bac+3 ou d’un titre jugé équivalent
  • Test d’aptitude à la gestion : Score IAE Message, Tage-Mage, GMAT, GRE, SAT
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

Les candidats déclarés admissibles à l’issue de l’examen de leur dossier participent à un entretien. Par ailleurs, les étudiants justifiants des scores suivants au test d’aptitude à la gestion sont automatiquement admissibles et passent l’entretien :

SIM : 240/400

Tage-Mage : 350/600

GRE : 280/340

GMAT : 420/800

SAT : 1080/1600

Comment se déroule le processus d’admission ?

Les candidats sont recrutés en deux phases :

1) La phase d’admissibilité où les candidats sont présélectionnés sur dossier, sur la base des trois critères suivants :

  • Pré-requis de la formation
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

2) La phase d’admission où l’admission définitive des candidats présélectionnés sera jugée à l’issue d’un entretien individuel avec le jury de sélection. Le jury mixte est composé d’universitaires et de professionnels. Lors d’une présentation libre et à travers un jeu de questions/réponses, le candidat est invité à présenter son projet professionnel. Les commissions d’admission ont lieu à l’IAE de Nice.

Organisation du programme

Le Master COM se déroule sur deux années. Nous sommes en formation (360 heures la 1ère année et 330h la 2ème année sont dispensées sous forme de cours, conférences et/ou travaux dirigés par an) dans les locaux de l’IAE de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. De Mars à Septembre, nous sommes en stage pour une durée de quatre à six mois. Les enseignements sont organisés sous forme d’Unités d’Enseignement (UE) capitalisables. Vous pouvez découvrir le détail du programme de la formation en suivant ce lien.